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©Image: Frank Albrecht

08 septembre 2023

Des mesures contre les résidus des pneus

L’abrasion des pneus est la principale source de rejet plastique. Le Conseil fédéral veut prendre des mesures.

C’est un fait indiscutable: les microplastiques ont des répercussions sur la santé et l’environnement. L’abrasion des pneus représente chaque année entre 13'500 et 21'200 tonnes de résidus en Suisse. Principale source de pollution plastique, ces particules restent dans l’environnement pendant des décennies, voire des siècles. Un quart de ces résidus sont éliminés par le traitement des eaux et le nettoyage des routes. Le reste demeure dans la nature.

Dans son rapport de mesures de réduction de microplastique, le Conseil fédéral prévoit quatre champs d’action pour réduire la pollution émise par les pneus. D’une part, il veut combler ses lacunes de connaissances en matière d’abrasion des pneus et demande la création d’une méthode fiable et standardisée aux normes européennes pour quantifier cette usure. Dans un deuxième temps, il demande aux exploitant-es de pneus des prescriptions quant à la fabrication de ceux-ci, en remplaçant certains composants et matériaux, tout en gardant la sécurité, l’efficacité énergétique et la protection contre le bruit de roulement. Comme troisième action, le Conseil fédéral demande que les cantons et les communes agissent sur les installations d’épuration des eaux routières, car certaines routes cantonales et communales n’ont en effet pas encore de système d’évacuation des eaux usées. Le dernier point concerne la sensibilisation au public. La Confédération encourage à la conduite préventive et écologique. Le Conseil fédéral mettra en outre un suivi en place concernant les résidus d’abrasion des pneus, qu’elle intégrera dans son rapport environnemental.

Le véhicule, les caractéristiques du pneu et la façon de conduire jouent un rôle prépondérant sur la quantité de résidus émis. Pour lutter contre la pollution plastique à l’échelle individuelle, quelques mesures peuvent être prises par les conductrices et conducteurs:

  • Éviter les freinages et accélérations violents
  • Vérifier fréquemment la pression des pneus
  • Utiliser le frein moteur
  • Rouler sur des routes goudronnées
  • Choisir des véhicules légers
  • Manœuvrer le plus possible sans à-coup
La prochaine norme Euro 7 prévoit des valeurs limites obligatoires pour les résidus d’abrasion des pneus. Ce qui signifie qu’à partir de 2025, seuls certains pneus pourront être homologués et commercialisés.

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