Actualités

©IMage: Michael Fousert / unsplash.com

11 janvier 2024

Fribourg trop chère pour les automobilistes

Lausanne, Neuchâtel, Montreux et même Genève coûte moins cher en parking que notre chère capitale fribourgeoise.

Si l’objectif était de rendre le stationnement en ville de Fribourg moins attractif, c’est un pari gagné. Depuis janvier, les automobilistes se parquant à Fribourg doivent payer 1h30 de plus pour stationner leur véhicule. Le rallongement du temps de paiement pourrait être mieux toléré si les places de parcs ne disparaissaient pas à vue d’œil et que ces pépites ne coûtaient pas aussi chères…

Car rappelons-le, Fribourg fait partie du top 10 des villes suisses où le parking coûte le plus cher (2.- CHF l’heure en zone blanche). Comparativement aux autres villes romandes, Fribourg se place en 3e position des villes les plus chères à l’heure. Pis encore, notre capitale grimpe en 1re position du podium lorsqu’il s’agit du prix pour 2 heures de stationnement. Il faut en effet s’acquitter de 4.- CHF dès la première heure de parcage dépassée.

Du côté des macarons pour les habitant-es, la Ville se classe dans la moyenne admise par la Surveillance des prix qui estime qu’un montant annuel au-delà de 400 CHF est excessif. Avec son prix de 396 CHF à l’année, Fribourg est juste en dessous de la limite fixée. Son macaron est toutefois plus cher que celui de Sion, Neuchâtel et même Genève. Soulignons tout de même que le ratio de vignettes et de nombre de places disponibles est de 0,60%, alors qu’en moyenne, dans la plupart des villes, le nombre de macarons vendus est supérieur au nombre de places proposées (1,3 carte par place de parc).

Mobilité combinée

Pas de quoi non plus titiller l’envie des automobilistes de pratiquer la mobilité combinée à Fribourg. Alors qu’en périphérie des villes de Zürich et de Berne, un jour dans le Park&Rail coûte respectivement 5 et 6 CHF, le pendulaire qui parquera à Fribourg devra débourser 12 CHF la journée. En règle générale, le prix varie de 3 à 20.- CHF selon les CFF. Mais l’achat d’un billet ne garantit pas à l’automobiliste une place de stationnement et aucun remboursement n’est prévu en cas d’absence de place. Des conditions plutôt décourageantes…

La Suisse compte parmi les parkings les plus chers du monde

Selon une étude de Parkopedia, la Suisse se classe 2e sur les 50 pays étudiés des parkings les plus chers au monde avec un tarif journalier d’environ 28 CHF. Elle passe au 18e rang pour 2h de parking, avec un coût de stationnement d’environ 5 CHF.

Lien des prix par zones de stationnement à Fribourg

Autres actualités