Actualités

©Photo: Alexander Schimmeck / unsplash.com

21 décembre 2020

Nouvelles règles de la circulation en 2021

Plusieurs nouvelles règles de la circulation entreront en vigueur au 1er janvier 2021. Parmi elles, l’abaissement à 17 ans du permis d’élève conducteur.
Sécurité routière, fluidité du trafic et amélioration de la mobilité douce font partie des nouvelles règles applicables dès le 1er janvier 2021.
 
Pour le trafic motorisé, il sera désormais obligatoire d’utiliser la règle de la fermeture éclair: en cas de suppression de voies, les véhicules circulant sur la voie maintenue doivent laisser ceux circulant sur la voie coupée pour s’insérer à tour de rôle. Ce principe utilisé aujourd’hui par courtoisie par les conducteurs sera dès lors puni d’une amende d’ordre en cas de non-respect. Sur les autoroutes, un couloir de secours devra obligatoirement se former dès que les véhicules ne circulent plus qu’au ralenti afin de laisser passer les véhicules d’intervention. Autre nouveauté pour 2021: le dépassement par la droite. Si une file de véhicules se forme sur la voie de gauche, les automobilistes ont désormais le droit de les devancer par la droite. Attention toutefois à ne pas se rabattre ensuite sur la gauche, cette pratique reste interdite. Enfin, l’augmentation à 100 km/h de la vitesse maximale autorisée pour les véhicules avec remorque s’appliquera également à partir de 2021 sur les autoroutes.
 
Du côté de la mobilité douce, les enfants jusqu’à 12 ans pourront rouler à vélo sur les trottoirs mais uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable. Toujours pour les vélos, des rues prioritaires pourront être aménagées dans les zones 30 pour sécuriser le trafic de mobilité douce. Dans ce cas, le principe de la priorité de droite ne s’appliquera pas.
 
De nouvelles prescriptions relatives au permis de conduire s’appliqueront aussi en 2021. Le permis d’élève conducteur pourra ainsi être obtenu dès 17 ans révolus, pour permettre aux nouveaux conducteurs de se présenter à l’examen pratique dès leur 18ème anniversaire, pour autant qu’ils aient déjà une année de conduite à leur actif.
 
En bref
Sur l’autoroute
  • Principe de la fermeture Éclair en cas de suppression de voie et sur les bretelles d'accès autoroutières : cette règle de savoir-vivre devient une règle de circulation (et son non-respect amendable...).
  • Couloir de secours : en cas de bouchon, il faut laisser un espace entre les voies, pour les véhicules de secours. Attention, la bande d’arrêt d’urgence doit rester libre !
  • Devancement par la droite : il sera possible de remonter une colonne par la droite... Attention, le dépassement par la droite n’est toujours pas autorisé.
  • 100 km/h pour les trains routiers légers.
 
Ailleurs
  • Autorisation de tourner à droite au feu rouge pour les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs.
  • Circulation à vélo des enfants d'école primaire sur le trottoir (jusqu’à 12 ans), uniquement en l’absence de piste ou bande cyclable.
  • Des rues cyclables pourront désormais être aménagées dans les zones 30. La priorité de droite ne s’appliquera alors pas.
  • Pour ce qui est du stationnement, le symbole «Station de recharge» est désormais créé.
  • Courses d'apprentissage dès 17 ans.
  • Plus d'accès direct à la catégorie A illimitée pour les motocyclistes.
Le TCS vous recommande de prendre connaissance de ces nouvelles règles et de leurs subtilités! Et l'OFROU est là pour vous aider!
 

Autres actualités