Actualités

©Image: Gregory Atkats / unsplash.com

06 mars 2024

Un enfant sur deux mal attaché

Les sièges-auto pour enfants sont mal utilisés dans un cas sur deux!

En partenariat avec le TCS, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a réalisé un nouveau relevé sur l’utilisation des sièges-auto pour enfants. Il en ressort que 49% des dispositifs de retenue sont utilisés correctement. Les 51% restants sont exploités de manière incorrecte, d’une gravité moyenne à grave.

Les principales erreurs vont du choix du siège au faux positionnement de la ceinture de sécurité, en passant par un mauvais montage du dispositif. Les enfants âgés de plus de 12 ans ou de plus de 1,5 mètre peuvent être attachés uniquement avec la ceinture de sécurité. La faute est qualifiée de grave si l’enfant ne répond pas à l’un de ces deux critères. Elle l’est également lorsque la ceinture est en contact avec le cou malgré le siège-auto (1 enfant sur 3).

Il ressort également que les enfants plus âgés (dès 6 ans) sont davantage mal attachés que les plus petits (le plus souvent dû à une sangle mal réglée ou vrillée en hauteur).

Globalement, le choix du siège-auto est adéquat dans 93% des cas pour les enfants jusqu’à 6 ans, mais des erreurs sont commises dans l’installation du siège ou lors de l’assurance de l’enfant. Le système Isofix présente une utilisation plus correcte que sans Isofix (61% contre 31%).

Enfin, dans 3% des cas, les enfants sont transportés sans siège-auto.

Conseils de sécurité

Le TCS et le BPA s’appliquent à sensibiliser la population sur l’importance du choix du dispositif, mais également sur son montage.

  • À l’achat, vérifiez que le siège soit conforme à la norme ECE en vigueur
  • Choisissez un siège conforme à la taille et au poids de l’enfant
  • Montez le siège-auto à l’arrière du véhicule
  • Respectez le monde d’emploi du siège
  • Ajustez la ceinture sur le corps de l’enfant

Les blessures graves ou mortelles sont d’environ 3x plus élevées chez les enfants qui ne sont pas attachés correctement. En Suisse, quelque 250 enfants sont chaque année victimes d’un accident de la route en voiture.

Le TCS s’engage depuis plus de 55 ans à tester les sièges pour enfants. Le résultat du tout dernier test en date se trouve sur ce lien.

Autres actualités