Actualités

©Image: Max Fleischmann / unsplash.com

13 novembre 2023

Toujours trop d’accidents sur les routes

Le troisième dimanche de novembre a lieu la Journée internationale des victimes de la route. Contribuons à faire baisser le nombre d’accidents par une attitude responsable.

C’est une bonne occasion de rappeler que les accidents sont toujours trop nombreux sur les routes suisses et que l’objectif "vision zéro" de l’Office fédéral des routes (OFROU), c’est-à-dire une Suisse sans victimes de la route, est loin d’être atteint.

L’année 2022 a été particulièrement meurtrière, augmentant le nombre de blessé-es et de tué-es dans la circulation routière de 21% par rapport à l’année précédente. Le bilan de la statistique provisoire des accidents établie par l’OFROU au premier semestre 2023 est plus positif, quoiqu’encore trop élevé. Au total, 100 personnes ont perdu la vie et 1'818 ont été grièvement blessées.

Parmi les causes des accidents graves, l'inattention et la distraction arrivent en tête, devant les refus de priorité, la vitesse, l'alcool et les stupéfiants. Les accidents mortels sont majoritairement dus à une vitesse inadaptée. Le Bureau de la prévention des accidents (BPA) rappelle que la plupart des accidents sont causés par une erreur de conduite. Les efforts de prévention ont permis de faire baisser de 30% le nombre de dommages corporels graves subis en voiture.

La Journée internationale des victimes de la route, organisée chaque année par l’ONU le troisième dimanche de novembre, permet d’attirer l’attention du public sur l’ampleur des dommages causés par les accidents de la circulation.

Rappelons également que la voiture reste le moyen de transport où le plus grand nombre de victimes annuelles sont recensées.

Quelques chiffres*
  • Le temps de réaction en téléphonant augmente de 30 à 50%. Le risque d’accident est multiplié par 3,6.
  • Utiliser des appareils électroniques (GPS, radio, etc.) multiplie le risque d’accident par 2,5.
  • Un accident mortel sur 8 est dû à l’alcool.
  • Le temps de réaction normal est d’une seconde. Une distraction d’une seconde de plus augmente la distance de freinage de 14 mètres à 50 km/h. Elle passe à 33 mètres sur l’autoroute.
  • 2x plus d’accidents liés à la vitesse ont lieu la nuit. La part de blessé-es graves est de 42% la nuit contre 23% de jour.
  • Le plus grand nombre d’accidents ont lieu entre 17h et 18h.
*Sources: TCS, monitorage suisse des addictions, BPA, Roadcross, Office fédéral de la statistique.
 

Autres actualités