Actualités

©Photo: Kristina Flour / unsplash.com

21 septembre 2020

La chasse aux décibels

Une action de sensibilisation pour réduire le bruit routier a débuté à Bulle.

La semaine dernière, un indicateur de bruit a été installé à la rue de Vevey à Bulle et avertira les véhicules dépassant 83 décibels lors de leur passage sur la route. Ce système restera opérationnel durant 1 mois, le temps de permettre à l’Office fédéral de l’environnement de recueillir des données. Le but de cette sensibilisation au bruit est de faire changer les comportements de certains usagers de la route et de signaler les modifications illégales faites sur les véhicules.

De plus en plus de plaintes concernant des bruits excessifs ont été enregistrées dans le canton ces dernières années. La plupart des signalements concernent les modifications apportées sur les pots d’échappement, mais la façon de conduire varie aussi sur les décibels, même sur un véhicule en règle.

Le bruit sur la santé

L’impact de l’exposition au bruit sur la santé n’est plus à démontrer. L’investissement dans la pose de revêtement phono absorbants, de murs antibruit et de baisse de la limitation de vitesse a amélioré les conditions de vie des personnes souffrant de la pollution sonore. Toutefois, ces infrastructures dans la lutte du bruit routier sont vaines lors des passages de véhicules en infraction.
Bulle est pour l’instant la seule ville du canton à mener cette action de prévention.

Autres actualités