Actualités

20 août 2021

Un ticket pour l’accès au lac?

Depuis cet été, la plupart des accès aux plages les plus prisées du lac de la Gruyère sont payants.

En été, le bord du lac de la Gruyère est très apprécié. Trop même, car depuis cet été, la plupart des parkings au bord du lac sont devenus payants lors des week-ends ensoleillés.

Avec l’essor des nouveaux sports aquatiques, les visiteur-euses ne viennent plus seulement pour se baigner ou bronzer aux abords du lac mais pour tester les activités proposées dans les bases nautiques du lac quand ils ou elles n’ont pas déjà leur propre paddle gonflable. La voiture est donc devenue quasi indispensable et la situation de ces dernières années est devenue ingérable dans les quartiers résidentiels du bord du lac. Sans compter l’arrivée de la pandémie de Covid qui a accentué le problème.

L’influence des voitures était telle que dans plusieurs communes, les véhicules de secours ne pouvaient même plus circuler. Sans parler du ras-le-bol des riverain-es qui n’avaient, les jours de beaux temps, même plus accès à leur place privée.

Parkings payants

Ainsi depuis cet été, la plupart des parkings du bord du lac sont payants. La Roche, Pont-la-Ville et Morlon ont suivi ce que Gumefens et le Bry avaient déjà instauré: 5 CHF la journée pour parquer sa voiture dans un des parkings aux abords du lac. C’est peu cher payé pour maintenir la sécurité et éviter les parcages sauvages bloquant la circulation.

À Hauteville, des panneaux d’interdiction de stationnement le long de la route d’accès traversant le quartier ont été installés et un nouveau parking au bord du lac a précipitamment été construit courant juin pour accueillir les nombreux visiteur-euses. Pas encore payante, la plage est forcément bondée les jours de soleil. À Botterens, le parking n’est pas payant non plus, mais les véhicules doivent se parquer à une dizaine de minutes de marche du bord du lac. Dissuadant pour les baigneur-euses souvent chargé-es comme des mules.

Vélos électriques

Cet été, l’offre de vélos électriques s’est agrandie en Gruyère (lire notre article La Gruyère en e-bike). Cinquante-quatre e-bikes ont été mis en service sur les sites touristiques de la région, tels que les rives du lac. Les récalcitrant-es au parking à une tune y trouveront peut-être un bon compromis et les autres, une alternative pour se rendre au lac sans véhicule motorisé…

Autres actualités