Actualités

©Photo: Akin Cakiner / unsplash.com

15 novembre 2021

Et si la solution était dans la peinture?

Une peinture qui capte la lumière de la journée et qui se reflète la nuit a été utilisée sur un tronçon cyclable en Valais. Une première en Suisse.

La peinture photoluminescente a déjà été inaugurée en 2018 chez nos voisins français. Depuis peu, elle est sur le banc d’essai en Valais, premier canton suisse à tester cette peinture révolutionnaire. Elle doit agir comme un guide lumineux plus efficace que les phares des vélos qui, de nuit, éclairent jusqu’à 8 mètres en moyenne. Cette peinture permet d’augmenter la visibilité jusqu’à 30 mètres en pleine obscurité et à plus de 80 mètres en début de nuit. Non seulement, ce type de marquage mise sur le confort et la sécurité des cyclistes, mais est aussi financièrement bien plus avantageux que les éclairages publics qui ont un fort impact sur l’environnement.

Prévue pour une durée d’une année, l’expérience doit démontrer si la lumière emmagasinée durant la journée peut durer toute une nuit et si son rayonnement reste le même au fil du temps. Elle doit en outre ne pas déranger la faune, ni éblouir les automobilistes.

Si le test s’avère concluant, les bandes cyclables photoluminescentes pourraient bien voir le jour en Suisse et permettraient d’encourager le transfert modal à moindre coût. Affaire à suivre, donc! 
 
 

Autres actualités