Actualités

15 octobre 2021

Connecté-es oui, mais à la réalité

La police cantonale et l’Office de la circulation et de la navigation (OCN) ont lancé une campagne de prévention visant les dangers de l’utilisation du smartphone dans le trafic. 

Notre mode de vie ultra-connecté nous déconnecte parfois de la réalité. La police cantonale et l’OCN ont mis sur pied la campagne digitale «Restez connecté-es à votre sécurité» visant à sensibiliser les usagers et usagères de la route aux dangers des sollicitations du smartphone et à adopter un comportement responsable dans l’espace public. Elle s’étendra sur une période de deux ans.

Par le biais de vidéos de la vie quotidienne, la campagne met en scène des situations où le smartphone est utilisé dans la circulation routière, au volant d’une voiture, à pied, à vélo ou en faisant du sport. Des informations et des conseils de sécurité sont appliqués pour chaque usager-ères de la route.

La campagne, 100% digitale, sera relayée pendant une année sur les réseaux sociaux de la police et sur les écrans de bus des TPF. Durant la seconde année, elle prendra une tournure expérientielle.

Chiffres
  • 80% des piéton-nes utilisent leur portable en marchant, 69% lisent ou écrivent quelque chose, 44% écoutent de la musique.
  • 56% des cyclistes de 15 à 29 ans écoute de la musique en roulant à vélo.
  • 17% des cyclistes roulent à vélo avec leur portable à la main.
  • 23% des conducteurs et des conductrices de voiture téléphonent avec leur portable à la main.

Le canton de Fribourg comptabilise à elle seule 80 accidents de piéton-nes par an. Deux y perdent la vie, 18 sont grièvement blessés et 60 légèrement.

Autres actualités