Actualités

©Photo: Himiway Bikes / unsplash.com

21 février 2022

Les vélos électriques devront allumer leurs phares en journée

Dès le 1er avril 2022, les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés.

A partir du 1er avril 2022, toutes les conductrices et tous les conducteurs de vélos électriques auront l’obligation d’allumer leurs phares avant durant la journée sur les surfaces de circulation publiques, mais également sur les pistes pour VTT ou les chemins ruraux. Une sanction de CHF 20.- pourra leur être infligée en cas de non-respect de la nouvelle règle. Cette mesure vise à améliorer la visibilité des cyclistes et augmenter leur sécurité.

La norme reste la même: les vélos doivent au minimum être équipés d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, non clignotants. Les feux de circulation diurne spéciaux sont également autorisés. Sur le principe, les phares avant seront suffisants, mais l’Office fédéral des routes recommande de les allumer aussi à l’arrière.

Compteur de vitesse

Le Conseil fédéral a également indiqué que les vélos électriques rapides devront être dotés d’un compteur de vitesse afin de respecter les limitations de vitesse, en particulier dans les zones 20 et 30. Cette mesure n’entrera en vigueur qu’au 1er avril 2024.

En bref
  • La mesure s’applique à tous les vélos électriques, lents ou rapides
  • L’éclairage existant peut être allumé en tant que feu de jour. Il n’est pas nécessaire d’installer un feu spécial.
  • Les feux de batterie raccordables sont aussi autorisés
  • Les feux ne doivent pas clignoter
  • La réception par type ne s’applique pas aux phares des vélos électriques
  • Les feux doivent être visibles à 100 mètres

Autres actualités