Actualités

©Photo: Kaur Martin / unsplash.com

10 février 2022

Un guide des bonnes manières pour et envers les cyclistes

L’Office fédéral des routes (OFROU) et diverses organisations ont publié un guide pour promouvoir le respect mutuel à vélo.

 Si l’on choisit de rouler à vélo, il faut adopter le bon comportement. Prudence, respect et compréhension envers les autres usager-ères de la route, voilà les mots d’ordre pour emprunter les routes avec plaisir et sécurité. Cyclistes, automobilistes, utilisatrices et utilisateurs d’engins non-motorisés; pour que tout le monde puisse se partager l’espace routier avec prudence, la tolérance est de mise. Ces dernières années, la recrudescence du nombre de vélos et vélos électriques ont entraîné plus d’accidents graves, mais aussi plus de conflits.

C’est pourquoi l’OFROU, en partenariat avec diverses organisations dont le TCS, a décidé de publier une brochure pour sensibiliser les cyclistes et les autres usager-ères de la route sur la bonne conduite à adopter dans la circulation routière afin que toutes et tous puissent y trouver le respect mutuel attendu. Intitulé Code de conduite pour et envers les cyclistes, il contient quelques règles et astuces de base sur la bonne attitude à adopter, telle que l’équipement adéquat des vélos et des cyclistes, le comportement dans la circulation, les règles applicables aux vélos et trottinettes électriques ou encore des conseils sur la prévention de l’inattention.

Publié expressément durant l’hiver, il apporte également de précieuses recommandations pour optimiser leur bonne visibilité.

La brochure peut être commandée auprès des organisations partenaires ou consultable en ligne.

Autres actualités