Actualités

13 juin 2022

Le vélo, ça ne s'oublie pas. Et pourtant...

Les cours e-bike se donnent désormais dans tout le canton : à Fribourg, mais également à Bulle, Romont, Morat, Estavayer-le-Lac et Châtel-St-Denis. L’occasion pour tout un chacun de se (re)mettre à niveau.

L’offre du TCS, soutenue par le Canton de Fribourg, s’est étendue ces derniers mois. Ces cours (gratuits – offre limitée) rencontrent un succès rassurant. En effet, les statistiques ne mentent pas: le besoin de formation est bien réel.

Formation et sensibilisation

Le nombre d’accidents qui implique des vélos électriques est en constante augmentation, notamment avec les e-bikes dits lents (25 km/h maximum). Pis encore, la personne au guidon est le plus souvent responsable. La gravité de ces accidents aussi augmente, de même que la mortalité. L’importance de se former au pilotage d’un vélo électrique n’est donc plus à prouver. Car c’est de cela dont il s’agit: de la maitrise d’un véhicule à moteur.

Pour circuler en toute sécurité à vélo électrique

Lors de cette formation, vous apprendrez à mieux connaître le fonctionnement d’un vélo électrique, comment maîtriser sa puissance, et éviter les dangers sur la route:

  • Maîtriser le freinage en toutes circonstances
  • Avoir le bon comportement dans la circulation
  • Reconnaître et anticiper le danger
  • Adopter une conduite défensive
  • Apporter une réponse à vos questions
Ensemble on est plus fort

Le TCS Fribourg s’est attaché les services de Viktoryia Labunets et Jean-Pierre Clerc, pour dispenser les cours et partager leur expérience. Un partenariat avec Coop Brico a été développé pour le prêt des e-bikes pour les formations (les personnes suivant le cours peuvent, bien entendu, venir avec leur propre vélo électrique). L’Etat de Fribourg s’est également associé à l’opération, en prenant à sa charge les finances d’inscription en 2022 (attention, le nombre de places est toutefois limité: inscrivez-vous sans tarder si vous voulez profiter de la gratuité du cours!).

Autres actualités