Actualités

05 novembre 2016

Une startup lausannoise au service de la mobilité électrique

La startup Green Motion prévoit d’implanter 1’600 bornes publiques de recharge pour les véhicules électriques d’ici 2020. Elle espère ainsi faciliter le développement de la mobilité électrique en Suisse.

Créée en 2009, l’entreprise vaudoise développe et construit des bornes de chargement polyvalentes pour véhicules électriques. L’entreprise a annoncé en mai dernier sa volonté de déployer une infrastructure nationale publique.

Développement de l’infrastructure nationale

D’ici 2020, 1’600 bornes de chargement devraient être installées sur l’ensemble du territoire. Les bornes, conçues à Lausanne puis fabriquées par des sous-traitants locaux, sont alimentées en courant vert local. Leur coût s’élève en moyenne de 10 à 15’000 CHF par borne. 

Financements et partenariats

Green Motion a récemment signé avec le groupe chinois Zhongding un contrat de licence technologique pour équiper le réseau de recharge chinois. C’est en réinvestissant en Suisse ces revenus que l’entreprise entend financer son projet.

Les cantons de Fribourg et Zurich, moins bien lotis actuellement, ont été définis comme zones d’actions prioritaires de l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise s’appuie sur des partenariats avec des entreprises reconnues sur l’ensemble du territoire pour atteindre ses objectifs de développement. 

Autres actualités

"Mobilité Interurbaine: Quelle feuille de route pour la Suisse?"
Un pont pour entrevoir la fin du tunnel
Un pont pour entrevoir la fin du tunnel
Deux nouvelles pistes à l'OCN de Bulle
Deux nouvelles pistes à l'OCN de Bulle