Actualités

15 avril 2024

Bienvenue en Ville!

L’initiative propose que la première heure de parking soit gratuite à Fribourg sur le domaine public.

Le comité d’initiative réunit une large alliance de partis politiques(parti-club des artistes, Le Centre, PLR, UDC) et d’associations (GastroFribourg, AFCAS, AICAB, TCS) qui soutiennent une politique de stationnement raisonnable, au service d’une capitale cantonale ouverte et dynamique.

Depuis plusieurs années, le Conseil communal a imposé un arsenal de mesures prohibitives en matière de stationnement (suppression de 600 places de stationnement, tarifs parmi les plus chers de Suisse, augmentation des horaires de stationnement payant). Aujourd’hui, le comité d’initiative dit stop.

Toute la population doit pouvoir accéder à Fribourg et à ses commerces locaux. L’initiative défend l’image d’une capitale accueillante, pour y vivre et y venir. Aujourd’hui, les mesures sont imposées par le Conseil communal avec dogmatisme, sans concertation. L’initiative vise à offrir à l’économie locale des conditions favorables, sans favoriser le trafic de transit.

Aussi, le domaine public appartient à toute la population. Payer son stationnement est normal, mais son coût à Fribourg est aujourd’hui anti-social (étude de Monsieur Prix en 2022).

Le comité d’initiative est en faveur d’une mobilité multimodale qui soit efficace pour toutes et tous selon les besoins. De nombreuses personnes doivent utiliser un véhicule, à défaut d’alternative satisfaisante ou pour des raisons personnelles (personnes âgées, à mobilité réduite, familles nombreuses, …).

Avec un excédent de revenus de CHF 162 millions ces 9 dernières années, Fribourg peut supporter l’impact financier de l’initiative. Finalement, l’initiative induira des retombées positives pour le dynamisme de Fribourg en tant que capitale cantonale.

Autres actualités