Actualités

©Image: Mobility

15 avril 2024

Le car sharing gagne du terrain chez les jeunes

Les moins de 28 ans a de plus en plus recours au car sharing.

La mobilité partagée progresse. Selon un communiqué de presse de Mobility, la clientèle des moins de 28 ans a doublé depuis 2020.

Un permis coûteux et complexe

La proportion de conducteurs et conductrices de 18 à 24 ans est passée de 71% (1994) à 63% (2005). En 2010, taux le plus bas enregistré, ils n’étaient plus que 59% à passer leur permis de conduire. Toutefois, après l’âge de 25 ans, la proportion de nouveaux et nouvelles automobilistes revient à la normale. Les chiffres vont dans ce sens: actuellement, 83% des adultes résidant en Suisse sont en possession du permis de conduire.

Depuis l’introduction au 1er décembre 2005 du permis de conduire en deux phases, les jeunes repoussent le moment de passer le permis. Devenu plus coûteux et plus difficile à obtenir, il est aussi implacable en cas d’infractions. Un système décourageant qui incite les apprenti-es de la route à retarder les cours théoriques et pratiques.

Place au partage avec la nouvelle génération

Une fois leur permis en poche, la question de l’achat d’un véhicule se pose. Cher et peu attractif pour les personnes vivant en zone urbaine, le car sharing est alors une solution avantageuse; les jeunes n’accordant également plus autant d’importance au fait de posséder une voiture.

Une autre raison qui les pousse vers une mobilité basée sur le partage est le souci de la durabilité et de l’environnement. Les jeunes privilégient donc davantage les moyens de transport durables comme les transports publics ou les vélos, et sont plus enclins à partager un véhicule. D’après Mobility, ce sont également eux qui choisissent plus souvent les voitures électriques que les autres tranches d’âge.

Il n’y a pas qu’en Suisse que la voiture individuelle a perdu du terrain chez les jeunes adultes. En Europe, les immatriculations ont diminué de 10% au cours de l’année 2022.

Effet de mode ou changement de mobilité sur du long terme? La Suisse et l’Allemagne se démarquent par leur nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices d’autopartage. En comparaison avec les 6'500'000 véhicules motorisés en Suisse (parc total en 2023), les 6'000 voitures en exploitation partagée ne représentent, à elles seules, qu’une part microscopique de 0,1% du parc. La voiture à titre individuelle ne semble pas prête à perdre du terrain.
 
 

Autres actualités