Actualités

©Image: Himiway Bikes / unsplash.com

12 avril 2024

Changement de réglementation pour les vélos

Tachymètres obligatoires depuis le 1er avril et réservation dans les trains à nouveau en vigueur pour la belle saison.
Compteur de vitesse

À partir du 1er avril 2024, les vélos électriques rapides devront être équipés d’un compteur de vitesse (tachymètre) pour pouvoir être immatriculés et circuler pour la première fois. Pour l’instant, le compteur obligatoire concerne uniquement les vélos électriques neufs avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Cette obligation ne touche pas les ebikes lents avec une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h et le tachymètre n'a pas besoin d'être étalonné ou homologué. Les engins déjà immatriculés devront être munis d’un tel dispositif au plus tard le 1er avril 2027.

Le Conseil fédéral souhaite améliorer la sécurité routière, en particulier dans les zones 20 et 30, où les cyclistes dépassent fréquemment la limite autorisée. Rappelons que les personnes prises en excès de vitesse peuvent se voir infliger une amende de 30.-.

Réservation dans les trains

Du 21 mars au 31 octobre, la réservation des vélos dans les trains InterCity est à nouveau obligatoire. Les trains concernés sont indiqués dans l’horaire par le pictogramme «réservation vélo». Les restrictions sont signalées par le symbole d’un vélo barré. Les cyclistes doivent être en mesure de monter et descendre leur vélo du train, ainsi que de le suspendre au système de fixation prévu.

Les autorisations et restrictions sur les types de vélos (vélos-cargos, tandem, etc) sont disponibles sur le site des CFF.
 
 

Autres actualités