Actualités

©Photo: chairulfajar / unsplash.ch

13 janvier 2020

Lutte contre le bruit routier

Le conseil d’Etat a demandé un nouveau crédit de 32 millions de francs au Grand Conseil afin de réduire les nuisances sonores dues au trafic routier.

Le bruit routier coûterait approximativement 800 millions de francs par an de frais de santé. Il influence négativement le système nerveux et a des conséquences désastreuses sur notre équilibre. Afin de lutter contre ce fléau, le canton de Fribourg doit poursuivre le revêtement de 88 kilomètres de ses routes afin de se conformer à l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit. Le conseil d’Etat a ainsi demandé au Grand Conseil un 4e crédit d’investissement.

Un revêtement phonoabsorbant est privilégié car il n’a pas d’impact sur le paysage contrairement aux murs antibruit, qui de surcroît, sont plus coûteux. D’autres mesures pourraient en outre être considérées, telles que les pneus silencieux réduisant de 2 décibels le bruit du roulement. Fribourg serait favorable à une participation financière à l’acquisition de ce type de pneus. Une autre solution serait de réduire la vitesse dans les zones à 50 km/h. De pareilles mesures ont déjà été appliquées à Vaulruz et à Neyruz.

Source

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/la-facture-du-bruit-routier-grimpe-549324

Autres actualités

L’été rimera avec chantiers
L’été rimera avec chantiers
Marly soulagé du trafic?
Marly soulagé du trafic?
La rue de Morat fermée pendant 3 mois
La rue de Morat fermée pendant 3 mois