Actualités

03 avril 2024

Trop de mesures anti-voitures à Fribourg

En 2023, la section fribourgeoise du TCS a continué à s’engager aux côtés de ses membres pour favoriser leur mobilité.

Le vendredi 23 juin, la Section fribourgeoise du TCS a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir à Fribourg l’Assemblée des délégué-es du TCS Suisse. Ce fut l’un des grands moments de notre année 2023. Près de 180 représentant-es en provenance de toute la Suisse ont participé à ces assises annuelles à la BCF Arena. La qualité de l’organisation a été saluée par toutes et tous et nous avons pu bien sentir la force de notre club en partageant nos visions concernant son développement.

La 95e Assemblée générale de la Section s’est, quant à elle, déroulée le 11 mai à Bulle 2023. Plus de 200 personnes étaient réunies pour l’événement. L’ensemble du comité de la section a été réélu:

  • Éric Collomb, président
  • Raphaël Bourquin, vice-président
  • Florence Richoz, trésorière
  • Christophe Sansonnens, responsable du centre technique
  • Micheline Sciboz, membre
  • Bernhard Schaaf, membre
  • Bernard Tinguely, membre
  • Jérôme Magnin, membre

Les membres de la section qui fêtaient leurs 50 ans de sociétariat ont été salués devant l’Assemblée.

Politique de la mobilité

Durant cette année, il a beaucoup été question de l’installation du 30 km/h sur la majorité des routes de la ville de Fribourg. Notre section a réalisé un sondage sur cette question et a publié ses résultats début 2023.

Dans notre Gazette de mars, notre président s’exprimait sur les défis de la mobilité en lien également avec les 30 km/h. "Les résultats du sondage, expliquait-il, donnent un message clair: 61% des Fribourgeoises et des Fribourgeois s’opposent à davantage de tronçons limités à 30 km/h en ville de Fribourg. Qu’ils résident en grande agglomération (51%), petite ou moyenne agglomération (59%), ou à la campagne (64%), les habitants du canton refusent majoritairement ce projet de la capitale."

Le TCS n’est pas opposé aux 30 km/h dans les quartiers résidentiels. Il est aussi favorable aux mesures qui garantissent la sécurité routière. Mais il est persuadé que certains axes affectés à la circulation générale (par exemple les routes du Jura, de Morat ou de Berne) ne doivent pas passer à 30 km/h. Il constate également que l’impression qui domine, chez la majorité des citoyennes et des citoyens fribourgeois, est que les autorités de la Ville prennent des mesures contre les automobilistes, sans leur proposer d’alternative et sans parvenir à désengorger le centre-ville.

Fidèle à sa vision de la multimodalité et de la complémentarité des modes de transport, le TCS préfère pour sa part travailler à des solutions en mettant en œuvre de nouvelles offres, comme "Park2City" et "Park & Bike" qui proposent aux automobilistes de nouvelles opportunités pour combiner l’usage de leur voiture avec l’utilisation des transports publics ou d’un vélo cargo. Au niveau national, le TCS s’engage dans de nombreuses voies favorables à la multimodalité, pragmatiquement et sans idéologie. Le TCS Fribourg continuera aussi à s’engager pour le libre choix des moyens de transport et pour les mesures raisonnables susceptibles de ménager l’environnement, en s’opposant clairement aux approches anti-automobilistes.

Prévention et sécurité routière

S’engager pour l’enfance et pour la jeunesse fait partie intégrante de l’ADN du TCS et de notre section fribourgeoise. C’est l’une des raisons qui ont conduit à la création, en 2000, du groupement TCS Juniors Romandie, qui réunit une demi-douzaine de sections pour proposer des activités destinées aux jeunes Romands. Depuis 2021, TCS Juniors Romandie a lancé un concours de films, qui invite des jeunes à partager leur vision de la sécurité routière. Le Camp juniors de la section fait aussi notre fierté. Depuis plusieurs décennies, il a permis à des jeunes de préparer leur permis de conduire en acquérant le sens de leur responsabilité sur les routes.

L’engagement du TCS pour les enfants des écoles remonte aussi à très loin. En collaboration avec la Police cantonale, la section fribourgeoise participe à la mise à disposition du matériel pédagogique nécessaire aux formations d’éducation routière dispensées dans les classes. À l’échelle nationale, le TCS distribue chaque année près de 80’000 gilets réfléchissants aux nouvelles écolières et aux nouveaux écoliers afin de garantir leur sécurité sur le chemin de l’école.  
À la rentrée, le TCS participe également chaque année à la campagne de sensibilisation des automobilistes.

Le TCS intègre aussi les enfants et les jeunes à son offre dans les différents sociétariats proposés à ses membres et s’engage pour les tout-petits avec ces tests de sièges pour enfants reconnus partout en Suisse.

La section continue également à proposer des cours de mise à niveau les automobilistes. Les cours «Conduire aujourd’hui», organisés en français et en allemand, participent à l’effort de promotion de la sécurité routière. De même que, pour les cyclistes, les cours E-Bike.

Les contrôles techniques menés par la section restent une pierre angulaire de son action. Après les rénovations menées ces dernières années aux Centre de mobilité et à la station de lavage, le site de la section, à Granges-Paccot, est un pôle attractif pour les membres.

Un club au service de ses membres

En 2023, le TCS a continué à faire profiter ses membres de nombreuses actions et de nombreux concours pour développer l’esprit club. Elle a offert  des billets pour plusieurs festivals de musique. Elle a également organisé sa traditionnelle journée des familles: le  28 octobre, 300 membres du TCS ont  été invités à Europapark par notre section. Le 1er octobre, notre section était également une fois de plus présente au cœur de Morat-Fribourg pour marquer sa forte appartenance au canton de Fribourg.

Autres actualités