Actualités

©Image: TCS Fribourg

28 mars 2024

Première heure de parking gratuite

Une large alliance d’associations et de partis politiques a lancé, en juin 2023, l’initiative communale "La première heure de parking gratuite à Fribourg".

Cette initiative, qui a rapidement abouti, va permettre à la population de la ville de se prononcer lors d’une votation populaire qui aura lieu le 9 juin prochain. Le TCS Fribourg a soutenu la récolte de signatures et sera donc aux côtés des initiants lors la campagne qui précèdera ce scrutin.

La politique hostile aux automobilistes menée ces dernières années par l’exécutif de la Ville de Fribourg nous pousse à nous engager pour défendre les intérêts des automobilistes que les autorités ont décrété "persona non grata" dans l’enceinte de la ville. Parmi les nombreuses mesures mises en œuvre, les tarifs prohibitifs et l’élargissement des horaires de stationnement payant occupent une place de choix. En effet, comme le démontre une étude menée en 2022 par la Surveillance des prix, les tarifs pratiqués en ville de Fribourg sont parmi les plus chers de Suisse, bien plus élevés que ceux pratiqués dans de nombreuses autres villes romandes, dont Genève. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette initiative ne concerne pas que les habitant-es de la ville, mais elle est destinée à toutes les Fribourgeoises et Fribourgeois qui doivent se rendre à Fribourg en voiture. Parmi les bénéficiai-res, il faut évidemment placer les nombreux commerçants et entreprises actives en ville de Fribourg, lesquels ont urgemment besoin d’une accessibilité performante et attractive pour leur clientèle. De plus, il faut penser aux familles, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, et donc à toutes celles et ceux qui n’ont pas d’autres choix que de se rendre en ville en voiture.

La politique de mobilité et de stationnement de la Ville de Fribourg a aussi des effets négatifs sur l’attractivité et l’image de Fribourg. En effet, un centre inaccessible est un centre qui se meurt. Cette perte d’attractivité n’est pas étrangère à la baisse démographique que connaît Fribourg depuis 2015, mais pire encore, elle nuit aux commerçants et aux entreprises installés dans la capitale cantonale qui voient leurs clients filer vers d’autres cieux plus cléments. Il est grand temps de rétablir l’image d’un centre-ville accessible et accueillant, c’est pourquoi le TCS Fribourg vous recom-mande de voter oui le 9 juin prochain. Je vous souhaite d’ores et déjà un merveilleux printemps propice au renouveau et au dynamisme, tout en saisissant l’occasion de ces quelques lignes pour vous remercier pour votre fidélité envers notre Club. Et surtout ne l’oubliez pas : où que vous soyez le TCS sera à vos côtés.

Eric Collomb
Président de section

En savoir plus

Lire le communiqué de presse du 15 avril 2024

Autres actualités