Actualités

01 juillet 2017

Préparer ses vacances en camping-car

Symbole de liberté et d’autonomie, le camping-car ravi de plus en plus de vacanciers. Voici quelques enseignements et conseils pratiques avant de partir sur les routes!
Pour s’assurer de passer de bonnes vacances, mieux vaut organiser précisément son voyage en camping-car. Le mot d’ordre pour éviter toute mauvaise surprise? La planification! 

Si on peut aller partout en camping-car, certains pays se prêtent davantage à ce mode de voyage.  

Où s’arrêter?
Le stationnement libre permet de vivre quelques jours en autonomie. Il est toutefois nécessaire de se renseigner sur les règles en vigueur. Il est fréquent qu’il soit interdit de s’installer librement sur le littoral ou sur les sites touristiques. Certains sites internet vous aideront à trouver des coins tranquilles, en pleine nature ou dans de petits villages. 

Tous les campings disposent de terrains dédiés aux camping-cars. Profitez-en pour vidanger, faire des lessives ou vous réapprovisionner en eau. 

Vous pourrez également vidanger et vous approvisionner en eau sur les aires de services dédiées aux camping-cars. La halte nocturne n’y est toutefois pas toujours autorisée.  

La sécurité
En matière de sécurité, il convient d’adopter quelques mesures simples pour que rien ne vienne entacher les vacances. Minimisez les risques: 
•    Ne laissez rien de visible de l’extérieur.
•    Redoublez d’attention lorsque vous stationnez dans une grande ville. 
•    Évitez le stationnement sur les aires d’autoroutes, propices au cambriolage. 

Avant de prendre la route, assurez-vous qu’aucun objet ne traîne à l’intérieur du véhicule. Mettez en sécurité ce qui se trouve dans les placards, fermez les lanterneaux et les baies latérales, verrouillez votre frigo et désactivez sa pompe à eau. 

Sur la route, adoptez une conduite souple, anticipez les freinages et doublez les distances de sécurité par rapport à celles applicables à la voiture. 

Le budget
Passer ses vacances en camping-car permet de voyager à moindre frais, à condition de préparer son itinéraire.
En planifiant vos étapes de voyages, vous diminuerez les frais de stationnement, en choisissant les campings où vous ferez halte.

Le coût du carburant est à intégrer dans la préparation de votre budget. De manière générale, les campings-cars sont souvent des véhicules diesel, avec une consommation de 8 à 12 litres aux 100 kilomètres. 
Il faudra également ajouter les frais liés aux péages autoroutiers, variables selon les pays. 

Le fait de disposer d’un coin cuisine vous permettra de faire à manger pour toute la famille, presque comme à la maison! 

Autres actualités

Le TCS dit OUI au vélo le 23 septembre
Le TCS dit OUI au vélo le 23 septembre
Pour plus de sécurité sur le chemin de l’école
Pour plus de sécurité sur le chemin de l’école
Les gagnant-e-s du concours L'Estivale
Les gagnant-e-s du concours L'Estivale