Actualités

Running rain in subway (photo prétexte)
©Photo: Mika Baumeister / unsplash.com

25 novembre 2019

Bulle est en passe de devenir une ville multimodale

Le réaménagement de la nouvelle gare de Bulle et de ses alentours va métamorphoser la ville. Des zones réservées aux piétons, vélos et transports publics en passant par la limitation du 30km/h, ce ne sont pas moins de 3 hectares de la ville qui sont repensés.

Les travaux du renouvellement des infrastructures ferroviaires lancés par les TPF ont débuté depuis quelques mois. C’est dans ce contexte que la ville de Bulle a entrepris des démarches pour réaménager les espaces publics du quartier de la gare. Le chef-lieu de la Gruyère va connaître des transformations majeures durant les 4 prochaines années, améliorant ainsi son cadre de vie. La mise en service de la nouvelle gare de Bulle, prévue pour décembre 2022, va déplacer le centre d’attractivité de la ville vers l’Ouest, de l’Avenue de la Gare à la rue Albert Rieter. Cette dernière sera considérée comme centre de gravité de la ville et son accès sera limité aux transports publics et à la mobilité douce.

Les autres rues concernées par le réaménagement seront elles aussi redéfinies pour favoriser la qualité et la convivialité urbaine. La mobilité douce et les transports publics auront une place centrale dans la structure de transformation, tout en gardant l’accessibilité du centre-ville pour les transports motorisés par des zones 30 km/h. Les travaux effectués par les TPF connecteront aussi les parties ouest de la Tour-de-Trême au centre-ville et à son réseau de bus. Le secteur de la Parqueterie sera quant à lui relié à la forêt de Bouleyres par un passage sous voie et une liaison de mobilité douce longera les voies ferrées jusqu’à la rue de Vevey.

Quant à la ville de Bulle, elle tiendra ses promesses dans le cadre de son plan d’action vélo lancé en 2015. Ainsi, la future place de la Gare - qui sera réservée aux piétons et vélos - accueillera la première vélostation du canton, en offrant 250 places intérieures et sécurisées.

Une exposition présentant les transformations de la ville est visible du 19 novembre au 9 décembre au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Bulle.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse Ville de Bulle, 18.11.19
TPF – Programme-Bulle
https://www.youtube.com/watch?v=kur0bg6bbJ8&feature=youtu.be
 

Autres actualités

L’été rimera avec chantiers
L’été rimera avec chantiers
Marly soulagé du trafic?
Marly soulagé du trafic?
La rue de Morat fermée pendant 3 mois
La rue de Morat fermée pendant 3 mois