Actualités

©Photo: TPF / Marcel Kultscher et Claudine Garcia

13 décembre 2020

Le canton doit adapter ses quais

L’évolution des véhicules des TPF ne permet plus de garantir un accès autonome aux personnes à mobilité réduite. La hauteur des quais doit être ajustée.

Si la nouvelle flotte de véhicules des TPF est plus efficiente au niveau environnemental (trolleybus à batterie), elle ne permet plus d’effectuer l’inclinaison latérale nécessaire pour permettre aux personnes en chaise roulante de monter ou de descendre en toute sécurité.

La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) avait admis des quais à une hauteur unique de 16 cm suite à la confirmation des TPF que 75% de leur flotte pouvait se pencher suffisamment pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite. Entre-temps, un nouveau rapport des TPF révèle que les véhicules récemment acquis ne permettent plus l’inclinaison nécessaire.

Le DAEC a annoncé que les quais devront désormais avoir une hauteur de 22 cm, comme c’est le cas dans la majorité des cantons. Au cas où cela serait techniquement impossible, le déplacement de l’arrêt devra être envisagé.

Autres actualités