Actualités

©Photo: Fabrizio Verrecchia / unsplash.ch

27 juillet 2020

Paris: gratuité des transports pour les mineur-es

La mairie de Paris a récemment annoncé la gratuité des transports publics pour les moins de 18 ans.

Anne Hidalgo l’a annoncé la semaine passée: dès septembre, les quelques 135'000 mineur-es parisien-nes pourront se déplacer gratuitement dans la capitale française. Une décision prise à l’unanimité par le Conseil de Paris.

Vu depuis nos contrées, cela peut sembler surprenant, alors que Fribourg s’était déchirée sur la question des transports gratuits pour les écoliers et les écolières... Mais il faut reconnaitre que la Suisse fait figure de mauvaise élève! En Europe, les transports en communs gratuits font école: le Luxembourg (630'000 habitant-es) et l’Estonie (1,3 millions) offrent des transports publics gratuits pour toutes et tous, en France, ce sont une quarantaine de communes de diverse importance qui ont rejoint le mouvement, alors que la Suède, la République tchèque ou encore le Royaume-Uni et l’Allemagne emboîtent le pas de la modernité.

Et si, à Paris, il n’est pas (encore) question de transports gratuits pour toutes et tous, la Suisse s’impatiente face à l’absence de débat réel sur la question, d’autant plus qu’elle ne semble pas poser de problème chez nos voisins.
 
 

Autres actualités