Actualités

©Photo: Charly Rappo / TCS Fribourg

30 novembre 2020

La fin du cauchemar de Belle-Croix

Redouté par bon nombre d’automobiliste, le double rond-point de Belle-Croix devrait avoir disparu d’ici 2024.

La commune de Villars-sur-Glâne a dévoilé, au début du mois d'octobre, dans une vidéo apparemment produite au début des années 1990, le visage que devrait avoir ce carrefour routier bien connu des automobilistes fribourgeois-es.
D’une rafraichissante candeur, la vidéo montre déjà que la question des bouchons ne sera pas réglée par le nouveau système, dont on promet qu’il sera terminé en 2024. Par ailleurs, un portail de téléportation sera semble-t-il installé pour les piétons qui désireraient traverser les six voies depuis le secteur 3021, comme on peut le voir à la 44e seconde de la simulation.

Plaisanteries mises à part, on sait peu de chose du futur ouvrage, si ce n’est qu’un crédit de 250'000 francs a été alloué par le Conseil général, lors de sa séance du 1er octobre, pour une étude préliminaire. Les motivations (il semblerait que le chantier fasse partie du projet d’agglomération de 3e génération), le coût, la date de début des travaux et même la nature même du concept, notamment, restent flou-es.

Le double rond-point serait remplacé par deux séries de feux de signalisation, alors que des voies destinées à la mobilité douce devraient également voir le jour. Il apparait, sur la vidéo, que deux voies souterraines sont prévues. Leur usage, en revanche, reste obscur: peut-être l’accès aux parkings, peut-être un moyen de traverser directement... Aucune information n’a filtré sur le sujet.

Un récent article de La Liberté n'en dit pas vraiment plus sur le détails du projet. Pour patienter, profitons de ce coup de projecteur de la RTS sur cette étrangeté routière qui a fait la fierté du quartier.

Un peu de sérieux

Toujours est-il que la modernisation de ce passage clef est, de toute évidence, une excellente idée: adaptée aux heures creuses, la solution du double rond-point souffre sous le trafic actuel aux heures de pointes, les cyclistes doivent être prêt-es à risquer leur vie, sans parler des piétons pour qui l'accès à certaines zones semble pratiquement interdit. C'est un projet à la fois ambitieux et nécessaire, qui redéfinira totalement la nature de la zone. Et on ne peut que se réjouir de voir les communes de l'agglomération fribourgeoise prendre à coeur la question de la mobilité à bras le corps.

Après avoir récemment inauguré la passerelle de Villars-Vert, Villars-sur-Glâne continue en effet sur sa lancée. Il ne reste plus qu'à espérer que le chantier ne prenne pas du retard, même si l'horizon 2024 apparait comme bien optimiste.

Autres actualités