Actualités

©Photo: Coop

19 octobre 2020

Des camions à hydrogène sur les routes

Coop franchit un pas de plus dans la promotion de la mobilité hydrogène en mettant sur les routes l'un des premiers camions à hydrogène à être fabriqué en série.

Au total, sept véhicules de ce type circuleront sur les routes suisses d'ici à la fin de l'année. Chacun d'entre eux fait économiser quelque 80 tonnes de CO2 par an. 

Avec ce nouveau camion à hydrogène, la grande chaine de supermarché prône une forme durable de l'électromobilité. Le moteur électrique produit le courant nécessaire à la propulsion à partir d'hydrogène. Cette technologie promet d’apporter une contribution importante à la réduction des gaz à effet de serre, car elle n'est source d'aucune émission polluante: ni CO2, ni particules de suie, ni oxyde d'azote, uniquement de la vapeur d’eau...

L'association mobilité H2 Suisse a été créée en mai 2018 par sept grands exploitants de stations-service et entreprises de transport et de logistique. "L'association mobilité H2 encourage en Suisse la mobilité motorisée individuelle propre et sans émission de CO2 . Elle mise pour y parvenir sur la technologie des piles à hydrogène et sur le modèle économique privé", explique Jörg Ackermann,  président de l'association. Elle s'est fixée comme objectif la mise en place d'ici à 2023 d'un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l'ensemble du territoire suisse.

Autres actualités