Actualités

13 janvier 2021

A Fribourg, la neige fâche les cyclistes

La neige qui s’entasse sur les pistes cyclables de la ville agace les cyclistes.

Rouler à vélo en hiver n’est déjà pas de tout repos. Alors quand les déneigeuses entassent la neige sur les bandes cyclables pour dégager les trottoirs et les voies de circulation, les cyclistes s’exaspèrent. Et il y a de quoi: la neige stagnant sur les pistes cyclables, les vélos sont obligés d’emprunter et de partager la route avec les véhicules motorisés. Un danger supplémentaire de chute et d’accident dont se passeraient bien les cyclistes durant la saison froide.
Pointée du doigt sur les réseaux sociaux, la ville de Fribourg serait une des pires de Suisse pour circuler à vélo selon l’association de défense des intérêts des cyclistes, et pas seulement en hiver. La question des pistes encombrées est récurrente puisque l’année passée, l’Association transports et environnement avait déjà écrit à ce sujet à la voirie. La solution serait de ramasser la neige, mais cette action est trop coûteuse car il faut la déplacer par camion et la dépolluer. Les machines actuelles ne permettent pas cette prouesse, mais la ville de Fribourg dit étudier cette idée.

A l’heure où l’on prône la mobilité douce dans les agglomérations et où le vélo prend une place fondamentale suite à la crise sanitaire, les cyclistes se sentent victimes de ces choix de voiries qu’ils jugent inacceptables.
 
https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/les-cyclistes-fribourgeois-reclament-des-pistes-cyclables-deneigees?urn=urn:rts:video:11881350

Autres actualités