Actualités

©Photo: Abi Ismail / unsplash.com

27 janvier 2021

Un abonnement gratuit pour les seniors

Les retraité-es de la ville de Fribourg pourraient bénéficier d’un abonnement de bus gratuit.

Les initiatives pour des transports publics gratuits se poursuivent. Après un débat houleux en 2018, les écoliers et les écolières de la ville de Fribourg ont pu bénéficier d’abonnements annuels gratuits pour les transports publics. En février 2020, une motion a été déposée auprès du gouvernement cantonal pour étendre la gratuité des transports publics aux retraité-es. En septembre dernier, une initiative cantonale a été lancée pour des transports gratuits pour toute la population. Elle a été remise en décembre à la Chancellerie d’Etat, munie de 2’600 signatures de plus que nécessaire.

En cette nouvelle année, c’est un postulat pour un abonnement de bus gratuit pour les seniors qui a été adopté par le Conseil général de Fribourg. Il s’agit d’offrir l’abonnement de bus Frimobil en zone 10 à toute personne âgée qui n’a plus ou pas de voiture. L’idée, défendue par un élu du parti socialiste, a été largement acceptée par le Conseil général. Le Conseil communal a désormais un an pour revenir avec une proposition adéquate devant les élu-es.

L’abonnement en zone 10 revient à CHF 612.- par année. La gratuité de l’abonnement éviterait à certain-es retraité-es un isolement involontaire dû à leurs revenus modestes. En favorisant leurs déplacements, cela renforcerait non seulement la cohésion sociale, mais pourrait aussi contribuer à redynamiser les commerces fribourgeois.

Le financement des abonnements pourrait se faire sur les recettes des vignettes de stationnement longue durée vendues aux habitants-es de la Ville.

Autres actualités