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©Photo: Fabian Blank / unsplash.com

15 mars 2021

Taxer les déplacements aux heures de pointe?

Inciter financièrement les automobilistes à se déplacer durant les heures creuses afin de diminuer les bouchons ? C’est une solution avancée par la Confédération.

En dehors de ces derniers mois, particuliers à tous points de vue, la circulation routière est en augmentation en Suisse, comme partout ailleurs. Nous devrions même dépasser le milliard de kilomètres parcourus annuellement d’ici 2030 (soit une augmentation de presque 20% par rapport à 2010). Il ne fait aucun doute que des solutions doivent être trouvées afin de permettre aux infrastructures d’encaisser le choc.

C’est ainsi qu’une vieille idée est revenue sur le devant de la scène : taxer les déplacements motorisés en fonction d’une grille horaire. Mais jusqu’ici, la technologie manquait pour une mise en œuvre de cette solution, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Le TCS, comme presque tous les milieux concernés, s’oppose à ce système. Peu de gens ont, dans les faits, un réel contrôle sur leurs horaires de travail. Par ailleurs, c’est une fois encore les consommateurs et les consommatrices qu’on punit, plutôt que de chercher à résoudre le problème. Un changement d’attitude au niveau sociétal (en promouvant notamment les horaires semi-libres là où cela s’avère possible) serait beaucoup plus efficace, et moins cher sur le long terme.

Plane également l’ombre de la double imposition, puisque les automobilistes sont déjà (lourdement) imposés à la pompe. L’État affirme que le but de l’opération n’est pas d’augmenter les rentrées fiscales... il ne s’agirait donc que d’un effet secondaire désirable. À moins qu’il renonce à taxer les carburants, ce qui n’est sans doute pas près d’arriver.

Il est à noter que l’idée de taxer de la même manière les trajets en transports en commun a également été avancée, pour les mêmes raisons...

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