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©Photo: Benjamin Lim / unsplash.com

13 avril 2022

La pandémie a changé nos habitudes de mobilité

Nos habitudes de mobilité ont été bouleversées durant la pandémie. Que reste-t-il de ces changements, après un retour à la quasi-normalité?

Il y a un an, le TCS et ses clubs partenaires européens ont réalisé une étude sur les changements d’habitude de mobilité des Suissesses et des Suisses, induit par la pandémie en 2020. Il en ressortait que la plupart des Helvètes ont choisi de rester dans leur pays pour les vacances et que leur choix s’est porté sur la voiture comme moyen de locomotion. L’aviation a perdu un nombre considérable de client-es: 32% des personnes interrogées ont voyagé en avion en 2019, contre 7% en 2020.

Autre bonne nouvelle pour le climat: la mobilité douce a légèrement progressé partout en Europe. En revanche, les efforts effectués ces dernières années pour privilégier la part modale des transports et la mobilité partagée ont été mis à mal par la pandémie. En effet, autant les Helvètes que les Européen-nes ont opté en faveur de la mobilité individuelle, et tout particulièrement pour la voiture comme mode de transport quotidien. La part des transports publics a immanquablement enregistré un net recul de leur fréquentation, en Suisse comme en Europe, passant respectivement de 29 à 18% et de 9 à 4%.

Impact 2021

Une nouvelle analyse a été effectuée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) en 2021. Durant le deuxième semi-confinement, soit de janvier à mars 2021, la distance journalière des Suissesses et des Suisses a fortement diminué et tout particulièrement chez les 18-24 ans. Les raisons sont multiples: enseignement à distance, fermeture des centres de loisirs, arrêt des activités sportives, etc.
En moyenne, une personne a parcouru une distance quotidienne de 9,8 km, soit 31% de moins qu’avant la pandémie, tandis que la part des personnes non mobiles a augmenté de 12 à 18%. Quant aux déplacements pour les activités en plein air (promenades), ils ont enregistré une progression significative de plus de moitié des distances parcourues qu’en temps normal.

Ces changements d’habitude ont eu des effets considérables sur l’environnement, mais aussi pour les habitant-es suisses. Le bruit routier par exemple, a diminué de 3 et 6 dB (soit entre 50 et 75% d’émissions dues au trafic en moins). La réduction du trafic automobile en temps pandémique s’est vue s’abaisser à 70%, parfois même jusqu’à 85%. Pareil du côté du passage des poids lourds qui a diminué de 15% en semaine et jusqu’à 50% le weekend.

Pour l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), cela correspondrait à une vitesse abaissée à 30km/h en villes aux heures de pointe ou à la pose d’un revêtement silencieux très efficace.

Et maintenant?

Malgré la tombée de la presque totalité des restrictions depuis février, les transports publics peinent à retrouver leur clientèle (baisse de 33%), tout comme le trafic aérien qui, malgré une augmentation de 20% de passager-ères par rapport à 2020, reste inférieur de 66% au niveau enregistré avant la pandémie. Quant au trafic routier, il a pratiquement retrouvé ses valeurs de la vie d’antan, à certains endroits comme au San Bernardino, au Simplon ou encore au tunnel du Gothard, même plus qu’auparavant. La mobilité individuelle des Helvètes a, semble-t-il, pris de l’avantage sur la mobilité collective: depuis la première fois en trente ans, on assiste à un transfert modal des transports publics vers la voiture.

S’il est trop tôt pour savoir si notre mobilité subira une modification durable, les CFF espèrent toutefois un retour à la normal dans les trois ans à venir et entendent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle en proposant des offres toujours plus flexibles. Un temps certainement nécessaire pour se désaccoutumer des mœurs de ces deux dernières années, telles que la distanciation sociale.

Sources

https://www.bafu.admin.ch
https://www.bfs.admin.ch
https://litra.ch
https://www.tcs.ch/assets/docs/presse/2021/communique-de-presse-fia-mobilita-2020.pdf
 
 
 
 

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