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©Image: Wolfgang Rottmann / unsplash.com

25 février 2022

Des rails silencieux

Les trains sont bruyants. En ville comme en campagne, mais surtout à l’abord des grandes gares, le trafic ferroviaire dérange. Une fatalité?

De nombreuses solutions existent déjà pour atténuer ces nuisances: parois antibruit, systèmes de freinage plus silencieux, réduction de la vitesse, etc. Mais le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et la Haute école d’économie et d’ingénierie du canton de Vaud, sous la direction de l’EPFL, développent un élément qui vient s’intégrer directement aux rails: les "rail pads".

Le principe est tout simple: les "pads" (coussin, ou tampon, en français) viennent s’insérer entre le rail et le ballast et servent, comme leur nom l’indique, de tampon, et réduisent les vibrations.

Dans les faits, les choses sont bien plus compliquées. L’interaction entre le rail, les traverses et les ballasts est complexe. Il faut tenir compte non seulement de la réduction du bruit, mais de l’impact physique sur les composants du système, afin notamment de ne pas nuire à l’intégrité et à la durabilité du réseau ferroviaire. Comme le résume Jean-Marc Wunderli, chef du département de l’Empa: "Les modèles développés dans le cadre du projet permettent d'optimiser de manière ciblée des exigences parfois contradictoires".

Des tests grandeur nature auront lieu dès le mois de mars. L’optimisme est de mise: la production des coussinets n’engage pas de surcoût important par rapport au système actuel, ce qui laisse la porte ouverte à une utilisation étendue.

Plus de détails sur le site de l'Empa.

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