Actualités

25 janvier 2022

Davantage de place en ville pour la mobilité douce

Le gouvernement souhaite accorder davantage de place à la mobilité douce sur les aires de circulation des villes.

Le Conseil fédéral a pris des décisions importantes pour améliorer la cohabitation des usagers de la route et optimiser les aires de circulation des villes et des agglomérations. Les mesures proposées encourageront l’utilisation des vélos et augmenteront la sécurité des cyclistes et des piéton-nes.

Dans son rapport, le gouvernement propose de nouvelles règles pour mettre en place des solutions et une réglementation simples pour la catégorie de véhicules appartenant à la mobilité douce. Le trottoir devra être réservé aux piéton-nes et autres engins sans moteur électrique (trottinette, patins à roulettes, etc).

Les vélos, vélos électriques et les véhicules 100% électriques pourront circuler sur les aires cyclables. Cela concerne: 

  • Les vélos électriques jusqu’à 45km/h (autorisés à circuler aussi sur la route)
  • Les véhicules électriques de maximum 450 kg et d’une vitesse maximale de 25 km/h
  • Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées conduisant des cyclomoteurs adaptés à leurs besoins
  • Les petits véhicules électriques équipés d’un guidon ou d’un manche et de deux freins.
L’objectif du Conseil fédéral est d’augmenter la sécurité routière pour la mobilité douce, d’exploiter au maximum les espaces de circulation en zone urbaines et de réduire les émissions de CO2 en privilégiant ces espaces. Plusieurs associations en faveur du vélo se réjouissent de cette étape importante qui apportera un espace fonctionnel et sûr aux cyclistes.

Autres actualités