Actualités

©Image: Brock Wegner / unsplash.com

20 janvier 2023

Les bruits de la circulation coûteront bientôt plus cher

La production de bruit évitable par un véhicule sera désormais sanctionnée par un retrait du permis.

Amatrices et amateurs de tuning, motard-es ou simple automobilistes en quête de vrombissements, gardez-vous! Le Conseil fédéral a décidé de réduire les bruits de moteurs inutiles et sort les grands moyens pour arriver à ses fins: des mesures ont été mises en consultation pour sanctionner plus sévèrement les chauffard-es sonores.

Dans le cadre de la révision, les manœuvres génératrices de bruit inutile sont étendues, ce qui signifie que tout comportement produisant un bruit exagéré et évitable sera puni, partout et à tout moment de la journée. Cela concerne autant les manœuvres des véhicules que les vrombissements superflus. Les personnes qui commettront ces infractions pour la première fois ne recevront qu’un simple avertissement. En cas de récidive, le retrait du permis de conduire leur sera retiré pour au moins un mois.

Quant aux véhicules modifiés, le projet prévoit également de proscrire les silencieux de remplacement qui génèrent davantage d’émissions sonores que les composants d’origine. L’admission en Suisse des véhicules convertis de la sorte sera également interdite.

Autres actualités