Actualités

©Image: Kevin Schmid

17 janvier 2024

Les transports publics délaissent les stations fribourgeoises

Les skieurs et les skieuses fribourgeois-es n’ont pas d’autres options que la voiture.

Si l’on exclut la Principauté du Liechtenstein, la Suisse se trouve première du classement des pays du monde où l’on trouve le plus grand nombre de skieurs et de skieuses. En effet, 35% de la population pratique le ski. Parmi ce pourcentage, 90% des skieurs et des skieuses utilisent leur véhicule pour se rendre dans leur station préférée. L’ouverture des stations de ski est synonyme d’embouteillages sur les grands axes, en particulier les weekends et lors des vacances scolaires.

Même si les entreprises de transports misent sur des offres combinées billet de train – pass station et que leurs propositions sont relativement attrayantes, la mobilité en dehors des grands axes reste une question à laquelle les transports publics peinent à trouver des solutions. Leurs offres touchent essentiellement les habitant-es des grandes villes reliant les stations les plus populaires. Parmi elles, Verbier, Zermatt ou Gstaad… Avec des offres comme le Verbier Express ou le Snow’n’Rail, sûr que les citadin-es adeptes de sport de glisse empruntent plus naturellement les transports publics. Pour les habitant-es des zones rurales, la voiture reste la solution de transport la plus commode et la plus rapide…

Pour atteindre les stations fribourgeoises par exemple, il n’existe plus d’offres reliant les pistes en transports publics. Il y a 2 ans pourtant, l’abonnement Ride and Snow des TPF offrait 30% de rabais sur le forfait de ski à celle ou celui qui était monté-e en TP dans une station des Préalpes.

Les transports publics peinent à remplacer la voiture

Selon une récente étude de la RTS, les transports publics ne sont plus rapides que dans 6% des stations analysées. De plus, Fribourg affiche la plus grande différence de temps de parcours par rapport aux autres villes testées. Il faudra par exemple plus de 3h pour rejoindre Ovronnaz, soit 1h40 de plus qu’en voiture. Par ailleurs, depuis Fribourg encore, aucune des principales stations de ski des Alpes n’est accessible plus rapidement qu’en voiture.

Pas étonnant que les parkings sont pleins à craquer et que les skieurs et skieuses ne prennent pas la peine de se déplacer autrement que par voiture individuelle. Car quoi de plus confortable que cette dernière après tout?

Prix des parkings Préalpes

Charmey: payant 1.- CHF/h – Plafond journalier à 5 CHF
La Berra: première heure gratuite – Jusqu’à 1h30 1.- CHF – Jusqu’à 2h 2.- CHF – Jusqu’à 2h30 3.- CHF – Jusqu’à 3h 4.-CHF – Plafond journalier à 5.- CHF
Moléson: gratuit
Jaun: gratuit
Lac noir: payant de 8h à 17h  –  1.- CHF/h jusqu’à 4h – Plafonnement à 5.- CHF par jour
Les Paccots: gratuit

Autres actualités