Actualités

©Image: Raumgleiter AG Bulle

02 février 2022

Dernière ligne droite pour la gare de Bulle

Dernières perturbations jusqu’à la mise en service de la nouvelle gare de Bulle.

Les bullois-es ne sont pas encore au bout de leur peine. Depuis 2019, des travaux d’envergure ont été entrepris pour donner un nouveau visage au chef-lieu de la Gruyère. La nouvelle gare sera totalement fonctionnelle pour cet été, mais les réaménagements des infrastructures et des rues pour faire de Bulle une ville multimodale accueillante ne seront terminés qu’à la fin de l’année 2023. Les Transports publics fribourgeois (TPF) viennent d’annoncer une nouvelle interruption de trafic ferroviaire entre Bulle et Montbovon qui aura notamment une incidence sur la circulation piétonne et routière en ville.

Interruption ferroviaire

Les TPF ont prévu des travaux d’infrastructure pour permettre la circulation des trains à écartement normal (Bulle-Broc, voir notre article en ligne) et à écartement métrique (Bulle-Montbovon). Ils en profiteront également pour mettre les gares en conformité à la Loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand). L’interruption du trafic ferroviaire entre Bulle et Montbovon est prévu du 31 janvier au 25 juin 2022. Des bus seront mis à la disposition de la clientèle. Les travaux auront des conséquences sur les passages à niveau et sur certaines routes croisant la rue du Moulin, la rue de Vevey, la rue de St-Denis et la rue du Moléson depuis le 3 février et durant 5 semaines consécutives. Une déviation sera mise en place pour les piéton-es et les véhicules et entraîneront une modification des parcours sur les lignes de bus (info: déviation ligne Mobul).
 

Nouvelle gare pour l’été

Entre le 31 janvier et le 24 février, l’ancienne gare de Bulle entrera dans sa phase de fermeture complète et définitive. Un accès piéton reliera l’ancienne gare à la nouvelle, le passage inférieur sera fermé et les anciens quais seront mis hors service. La nouvelle gare sera totalement opérationnelle à la reprise du trafic le 26 juin et l’esplanade piétonne entre l’ancienne et la nouvelle gare sera accessible au public.
Si la mise en marche de la nouvelle gare devrait réjouir les habitant-es longtemps soumis à l’encombrement du trafic dû aux restrictions de circulation, les chantiers ne sont pas encore finis et les bullois-ses devront prendre leur mal en patience. Ce n’est qu’après l’été 2023 que la Ville finira le réaménagement des espaces publics du secteur de la gare.
 

Autres actualités